Le prix national
d’art de Salt Spring
2021/2022

en
  • Associé à l’exposition SSNAP, l’exposition parallèle d’art (PAS) a été développé pour mettre en valeur le talent incroyable de quelques artistes des Southern Gulf Islands lors de l’événement finaliste du SSNAP. Les jurés du PAS ont sélectionnés 51 œuvres parmi les 143 artistes des îles sud du golfe qui ont soumis au SSNAP.

    ​​L’EXPOSITION PARALLÈLE D’ART OFFRE 4 200$ EN PRIX :

    PRIX DU CHOIX DES JURÉS
    Le prix Matt Steffich du jury—1 000$
    Deux mentions honorables—500$ chaque
    Contribué par un donneur anonyme

    PRIX DU CHOIX DES TÉLÉSPECTATEURS
    1er prix— 1 000$
    2e prix—700$
    3e prix—500$
    Donné par Michael Whitfield

    Les œuvres de PAS seront présentées et en vente sur le site Web du SSNAP le 24 septembre 2021, tout au long de l’exposition. PAS sera à la ArtSpring Gallery du samedi 25 septembre au dimanche 17 octobre, avec l’exposition SSNAP à la Mahon Hall du vendredi 24 septembre au lundi 25 octobre 2021.

    Le jury PAS pour 2021 :
    Margaret Day, artiste/conservatrice de la Point Gallery
    Kegan McFadden, directeur général Victoria Arts Council Gallery
    Deon Venter, artiste
    Les noms des artistes étaient anonymes pour les jurés lors du processus de sélection.

    Les lauréats des prix de l’exposition parallèle d’art seront annoncés lors de la soirée de gala SSNAP. Visitez notre site Web pour une liste des finalistes PAS.

  • Depuis sa création en 2015, le prix national d’art de Salt Spring (SSNAP) a gagné en engagement et en portée, reconnaissant et encourageant la créativité artistique et l’originalité dans les arts visuels canadiens. Le premier prix national d’art de Salt Spring a eu lieu sur l’île Salt Spring en 2015. Des expositions ultérieures ont eu lieu en 2017, 2019 et maintenant en 2021. En juillet 2020, la gouvernance et les opérations du SSNAP ont été transférées à un nouvel organisme à but non lucratif: la société du prix national d’art de Salt Spring. En 2021, la société SSNAP a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance de l’agence du revenu du Canada.

    Les objectifs de la société SSNAP sont :

    • Faire progresser l’appréciation par le public des arts visuels canadiens en produisant des expositions publiques d’art de haute qualité.
    • Offrir un lieu aux artistes pour exposer et présenter leurs œuvres sélectionnées sur la base de leur mérite artistique.
    • Reconnaître, promouvoir et récompenser l’excellence dans les arts visuels en décernant un prix national; offrir des opportunités d’artiste en résidence; et exposer le public à des exemples d’œuvres de grande qualité.
    • Faire progresser l’éducation aux arts visuels par le biais d’ateliers et de séminaires publics, y compris des opportunités d’expérimenter le travail en public ; activités étudiantes axées sur les jeunes; et les opportunités d’artiste en résidence.

    La société SSNAP gère un concours ouvert avec jury biennal axé sur les arts visuels contemporains canadiens. Sur un ensemble de plus de 2 000 candidatures, environ 50 œuvres d’art sont acceptées comme base de l’exposition nationale, tel que déterminé par un jury indépendant composé de quatre artistes éminents, conservateurs et collectionneurs canadiens. Les œuvres des finalistes sont exposées pendant un mois sur l’île Salt Spring, en Colombie-Britannique, période au cours de laquelle le jury se réunit en personne sur l’île Salt Spring pour la sélection finale des prix.

    Une deuxième exposition – une « exposition parallèle d’art » – a été présentée en 2017. À partir de 2021, un jury indépendant distinct de celui de l’exposition SSNAP sélectionne environ 50 œuvres parmi les entrées SSNAP produites par les résidents des Southern Gulf Island pour une période de trois semaines d’exposition parallèle à l’exposition principale du SSNAP. Cette exposition reconnaît et célèbre la créativité artistique et l’originalité des artistes locaux dans une diversité de genres artistiques.

    Une série d’activités associées aura lieu pendant ce festival des beaux-arts – des conférences d’artistes, des visites et des événements pour les jeunes, événements divers culturels tels que des tables rondes par des conservateurs et des présentations individuelles sur le rôle de l’art dans la société.

  • LE PRIX NATIONAL D’ART DE SALT SPRING OFFRE 41 000 $ EN PRIX

    PRIX SALT SPRING LE PRIX JOAN MCCONNELL & RÉSIDENCE POUR OEUVRE EXCEPTIONNELLE
    20 000$ (15 000$ et une résidence d’artiste de 5 000$ sur l’île Salt Spring)

    PRIX DU CHOIX DES JURÉS
    Quatre prix de 3 000$ sélectionnés chaque juré

    PRIX DU PUBLIC
    Quatre spar un votes des téléspectateurs de l’exposition
    1er prix— 3 000$
    2e prix—2 000$
    3e prix—1 000$
    Vote des jeunes—1 000$

    PRIX D’ARTISTE DE SALT SPRING
    Pour le travail exceptionnel d’un artiste de Salt Spring artist—2 000$

  • Les prix du public sont l’opportunité pour nous tous d’être membres du jury. Depuis la conception de SSNAP, les trois prix du public totalisant 6 000 $ en prix ont engagé chaque visiteur avec l’exposition finaliste. Ils ont eu la possibilité de choisir laquelle des 52 œuvres d’art est leur choix ou leur préférée. Nous sommes également heureux d’ajouter une possibilité supplémentaire pour les jeunes de moins de 18 ans de voter en personne à l’exposition. Le prix du choix des jeunes est de 1 000 $.

  • Cette année, pour la première fois, le prix du public devient national. Chaque citoyen canadien de plus de 18 ans aura une occasion de voter pour leur oeuvre préférée.

    Nous vous invitons à passer du temps à explorer la diversité de l’art contemporain dans l’exposition des finalistes du SSNAP avant de faire vos sélections. Une grande partie de l’art contemporain est inévitablement provocatrice et stimulante alors que les artistes parlent de la condition humaine et imaginent l’avenir. À ce titre, nous vous invitons à visiter l’exposition en ligne ou en personne à plusieurs reprises avant de voter.

    Le résultat du vote pour les trois prix du public sera annoncé le samedi 23 octobre lors de la soirée gala de remise des prix de l’exposition des finalistes, ici sur l’île Salt Spring.

  • Les votes débuteront le 24 septembre 2021 lors de l’ouverture de l’exposition des finalistes du SSNAP. Les votes se terminent le vendredi 22 octobre à 17h PST.

  • Le programme des événements du prix national d’art de Salt Spring 2021/22 ;

    Événements à la Mahon Hall
    166 chemin Lower Ganges, île Salt Spring, Colombie-Britannique V8K 2T2

    Gala d’ouverture de l’exposition des finalistes du SSNAP
    Vendredi 24 septembre I 18h – 22h PST

    Début du vote en ligne et en personne pour les prix du public
    Vendredi 24 septembre | 18h PST

    Exposition des finalistes du SSNAP
    Du samedi 25 septembre au lundi 25 octobre I Ouvert tous les jours de 10h à 17h PST

    Clôture du vote en ligne et en personne pour les prix du public
    Vendredi 22 octobre | 17h PST

    Soirée gala de remise des prix du SSNAP
    Samedi 23 octobre | 18h – 22h PST
    Les lauréats annoncés

    Événements associés à la ArtSpring Gallery
    100 avenue Jackson, île Salt Spring, C.-B. V8K 2V8

    Exposition parallèle d’art
    Du samedi 25 septembre au dimanche 17 octobre | Ouvert tous les jours de 10h à 16h PST

    Gala d’ouverture de l’exposition parallèle d’art
    Dimanche 26 septembre | 18h – 21h PST

    Les lauréats des prix de l’exposition parallèle d’art seront également annoncés lors de la soirée gala de remise des prix du SSNAP

    Au début de 2022, les œuvres gagnantes se rendront à Victoria, en Colombie-Britannique, pour une exposition à la Victoria Arts Council Gallery, puis à Vancouver pour une exposition à la Pendulum Gallery.

  • Vous pouvez trouver une liste des finalistes de cette année ici.

  • Le processus de jury utilisé par le prix national d’art de Salt Spring est unique en ce qu’il met l’accent sur les œuvres soumises elle-même et sur la soumission effectuée par les artistes eux-mêmes.

     Les œuvres d’art admissibles sont créées par des citoyens canadiens ou des résidents permanents âgés de plus de dix-huit ans, complétées le ou après le 1er janvier 2020, et non présentées auparavant dans une exposition avec jury.

     L’appel national ouvert aux artistes s’est déroulé de janvier à mai 2021 et a été suivi d’un processus de sélection en ligne intensif. Les soumissions ont été envoyées par voie électronique et les artistes restent anonymes pour le jury tout au long de ce processus.

    Notre jury indépendant composé de quatre artistes, conservateurs et collectionneurs canadiens éminents a sélectionné 52 œuvres pour l’exposition des finalistes parmi un total de 2756 soumissions de 1630 artistes. Les jurés se rendent en personne sur l’île Salt Spring pour choisir le lauréat du prix Joan McConnell et résidence pour œuvre exceptionnelle, quatre prix du choix des jurés et le prix d’artiste de Salt Spring.

    En sélectionnant les 52 œuvres d’art exceptionnelles représentées dans ce catalogue, les jurés ont choisi des œuvres qui ont un impact significatif et une profondeur de sens – des œuvres qui repoussent les limites et créent une conversation et un compte rendu des moments incroyables et difficiles que nous avons vécus en tant que Canadiens au cours de ces deux dernières années.

    Les gagnants seront annoncés lors de la soirée de gala des prix le 23 octobre 2021.

  • Annonce des lauréats du prix national d’art de Salt Spring
    au gala de clôture du SSNAP : samedi 23 octobre 2021, 19 h HNP.

    Rejoignez-nous à 19h PST alors que nous diffusons en direct l’annonce des prix SSNAP 2021/2022 !

    www.saltspringartprize.ca/live ou
    regarder directement sur la chaîne YouTube “The Salt Spring National Art Prize” – www.tinyurl.com/YTssartprize

The Salt Spring
National Art Prize
2021/2022

fr
  • Associated with the SSNAP exhibition, the Parallel Art Show (PAS) was developed to showcase the amazing talent of some of the Southern Gulf Islands’ artists during the SSNAP Finalist event. The PAS jurors selected 51 artworks from the 143 Southern Gulf Island artists who submitted to SSNAP.

    THE PARALLEL ART SHOW OFFERS $4,200 IN AWARDS:

    JURORS’ CHOICE AWARDS
    Matt Steffich Jurors’ Choice Award—$1,000
    Plus two honourable mentions—$500 each
    Contributed by an anonymous donor

    VIEWERS’ CHOICE AWARDS
    1st prize—$1,000
    2nd prize—$700
    3rd prize—$500
    Donated by Michael Whitfield

    The PAS artwork will be featured and for sale on the SSNAP website on September 24, 2021 throughout the exhibition. PAS will be at the ArtSpring Gallery from Saturday, September 25 to Sunday, October 17, with the SSNAP exhibition running at Mahon Hall from Friday, September 24 – Monday, October 25, 2021.

    The PAS jury for 2021:
    Margaret Day, Artist/Curator of the Point Gallery
    Kegan McFadden, Executive Director of the Victoria Arts Council Gallery
    Deon Venter, Artist
    Artists’ names were anonymous to the jurors during the selection process.

    Visit our shop to view the Parallel Art Show selected Finalists!

  • Since its inception in 2015, the Salt Spring National Art Prize (SSNAP) has grown in engagement and reach, recognizing and nurturing artistic creativity and originality in Canadian visual arts. The inaugural Salt Spring National Art Prize was held on Salt Spring Island in 2015. Subsequent exhibitions were held in 2017, 2019, and now in 2021. In July 2020, the governance and operations of SSNAP were transferred to a new Not-for-Profit Society—the Salt Spring National Art Prize Society. In 2021, the SSNAP Society was afforded charitable status by the Canadian Revenue Agency.

    The purposes of the SSNAP Society are:

    • To advance public appreciation of Canadian visual arts by producing public exhibitions of high-quality art.
    • To provide a venue for artists to exhibit and present their work selected on the basis of artistic merit.
    • To recognize, promote and reward excellence in the visual arts by awarding a national prize; providing artist-in-residence opportunities; and exposing the public to examples of high-quality works.
    • To advance education in the visual arts through public workshops and seminars, including opportunities to experience work publicly; youth-oriented student activities; and artist-in-residence opportunities.

    The SSNAP Society manages a biennial juried open competition focused on Canadian contemporary visual arts. From an intake of over 2,000 submissions, approximately 50 artworks are accepted for the core national exhibition as determined by an independent jury of four eminent Canadian artists, curators, and collectors. The artwork of the finalists is exhibited for a month on Salt Spring Island, BC, during which period the Jury convenes in person on Salt Spring Island for the final selection of awards.

    A second exhibition – a “Parallel Art Show” – was introduced in 2017. As of 2021, an independent jury separate from that for the SSNAP exhibition selects approximately 50 works from among the SSNAP entries produced by residents of the Gulf Islands for a three-week exhibition running in parallel with the core SSNAP exhibition. This show recognizes and celebrates the artistic creativity and originality of local artists in a diversity of artistic genres.

    An associated suite of activities takes place during this festival of fine art – artist talks, youth tours and events, various cultural events such as panel discussions by curators, and individual presentations on the role of art in society.

  • THE SALT SPRING NATIONAL ART PRIZE OFFERS $41,000 IN AWARDS

    SALT SPRING PRIZE – THE JOAN McCONNELL AWARD & RESIDENCY FOR OUTSTANDING WORK
    $20,000 ($15,000 and a $5,000 Salt Spring Island artist residency)

    JURORS’ CHOICE AWARDS
    Four awards of $3,000 selected by each juror

    PEOPLE’S CHOICE AWARDS
    Four awards determined by a vote of viewers of the exhibition
    1st prize – $3,000
    2nd prize – $2,000
    3rd prize – $1,000
    Youth Vote – $1,000

    SALT SPRING ARTIST AWARD
    For outstanding work by a Salt Spring artist – $2,000

  • This category of awards provides the opportunity for us all to be members of the Jury. From the conception of SSNAP, the three People’s Choice Awards totalling $6000 in prize money have engaged every visitor with the Finalist Exhibition. They have had the opportunity to choose which of the 52 artworks is their choice or favourite. We are also pleased to add an additional opportunity for youth, under the age of 18, to vote in person at the exhibition. The Youth People’s Choice Award is $1000.

  • This year, for the first time, the People’s Choice Awards go national. Every citizen in Canada over the age of 18 will get one opportunity to cast one vote for their favourite SSNAP Finalist artwork. We are also pleased to add an additional opportunity for youth, under the age of 18, to vote in person at the exhibition. The Youth People’s Choice Award is $1000.

    We invite you to spend time exploring the diversity of contemporary art in the SSNAP finalists’ exhibition prior to making your selections. Much contemporary art is inevitably provocative and challenging as artists speak to the human condition and imagine the future. As such, we invite you to visit the exhibition online or in person several times before placing your vote.

    The result of the voting for the People’s Choice Awards will be announced Saturday, October 23, at the SSNAP Gala Awards Night on Salt Spring Island.

  • Voting opens Friday, September 24, 2021 at 6pm PDT. Voting ends at 5pm PDT, Friday, October 22, 2021.

  • The Salt Spring National Art Prize 2021/22 Event Schedule:

    Events at Mahon Hall
    166 Lower Ganges Rd, Salt Spring Island, BC V8K 2T2:

    SSNAP Opening Gala of the Finalists’ Exhibition
    Friday, September 24 | 6pm – 10pm PDT
    Please Note Jury in Progress: The gallery will be closed on Saturday, October 16th from 10 am to 1 pm.

    Online and in-person voting for the People’s Choice Awards begins
    Friday, September 24 | 6pm PDT

    SSNAP Finalist Exhibition
    Saturday, September 25 – Monday October 25 | Open Daily 10am – 5pm PDT

    Online and in-person voting for the People’s Choice Awards closes
    Friday, October 22 | 5pm PDT

    SSNAP Gala Awards Night
    Saturday, October 23 | 6pm – 10pm PDT
    Award Winners Announced

    Associated Events at the ArtSpring Gallery
    100 Jackson Ave, Salt Spring Island, BC V8K 2V8:

    Parallel Art Show (PAS)
    Saturday, September 25 – Sunday, October 17 | Open Daily 10am – 4pm PDT

    Parallel Art Show (PAS) Opening Gala
    Sunday, September 26 | 6pm – 9pm PDT

    Parallel Art Show Award Winners also announced at the SSNAP Gala Awards Night.

    All finalists’ works are available for purchase during the exhibition dates, online, or at the exhibition.

    In early 2022, the winning artworks will travel to Victoria, BC, for an exhibition at the Victoria Arts Council Gallery and thereafter to Vancouver for an exhibition at The Pendulum Gallery.

  • A full list of this year’s finalists is available here. You can view the online catalogue and finalists’ gallery here.

  • The jury process employed by the Salt Spring National Art Prize is unique in its emphasis on the submitted work itself and the submission being carried out by the artists themselves.

    Eligible entries of artwork are created by Canadian citizens or permanent residents over the age of eighteen, completed on or after January 1st 2020, and not shown previously in any juried exhibition.

    The open national call to artists ran from January to May of 2021 and was followed by an intensive on-line adjudication process of the electronic submissions that were rendered anonymous as to the identity of the artists throughout the full initial phase of the jury process.

    Our independent jury of four eminent Canadian artists, curators, and collectors selected 52 works for the Finalist Exhibition from an initial 2756 submissions by 1630 artists. The jurors travel to Salt Spring Island in person to choose the winner of the Joan McConnell Award & Residency for Outstanding Work, four Jurors’ Choice Awards, and the Salt Spring Artist Award.

    For the first time in 2021, the People’s Choice Awards will be open for every Canadian citizen across the country to vote either in person or online during the exhibition, giving viewer’s a voice in the selection of this category of awards.

    In selecting the 52 outstanding artworks represented in this catalogue, the jurors chose work that has significant impact and depth of meaning–work that pushes boundaries and creates a conversation and a record of the amazing and challenging times we as Canadians have lived through these past two years.

    The winners will be announced at the Gala Awards Night on October 23, 2021.

  • The Salt Spring National Art Prize Award Winners Announced

    at the SSNAP Closing Gala: Saturday, October 23, 2021, 7pm PDT.

     

    Join us at 7pm PDT as we live stream the announcement of the SSNAP 2021/2022 Awards! 

     

    www.saltspringartprize.ca/live or

    watch directly on “The Salt Spring National Art Prize” YouTube channel – www.tinyurl.com/YTssartprize