Le prix national
d’art de Salt Spring
2021/2022

en
  • Associé à l’exposition SSNAP, l’exposition parallèle d’art (PAS) a été développé pour mettre en valeur le talent incroyable de quelques artistes des Southern Gulf Islands lors de l’événement finaliste du SSNAP. Les jurés du PAS ont sélectionnés 51 œuvres parmi les 143 artistes des îles sud du golfe qui ont soumis au SSNAP.

    ​​L’EXPOSITION PARALLÈLE D’ART OFFRE 4 200$ EN PRIX :

    PRIX DU CHOIX DES JURÉS
    Le prix Matt Steffich du jury—1 000$
    Deux mentions honorables—500$ chaque
    Contribué par un donneur anonyme

    PRIX DU CHOIX DES TÉLÉSPECTATEURS
    1er prix— 1 000$
    2e prix—700$
    3e prix—500$
    Donné par Michael Whitfield

    Les œuvres de PAS seront présentées et en vente sur le site Web du SSNAP le 24 septembre 2021, tout au long de l’exposition. PAS sera à la ArtSpring Gallery du samedi 25 septembre au dimanche 17 octobre, avec l’exposition SSNAP à la Mahon Hall du vendredi 24 septembre au lundi 25 octobre 2021.

    Le jury PAS pour 2021 :
    Margaret Day, artiste/conservatrice de la Point Gallery
    Kegan McFadden, directeur général Victoria Arts Council Gallery
    Deon Venter, artiste
    Les noms des artistes étaient anonymes pour les jurés lors du processus de sélection.

    Les lauréats des prix de l’exposition parallèle d’art seront annoncés lors de la soirée de gala SSNAP. Visitez notre site Web pour une liste des finalistes PAS.

  • Depuis sa création en 2015, le prix national d’art de Salt Spring (SSNAP) a gagné en engagement et en portée, reconnaissant et encourageant la créativité artistique et l’originalité dans les arts visuels canadiens. Le premier prix national d’art de Salt Spring a eu lieu sur l’île Salt Spring en 2015. Des expositions ultérieures ont eu lieu en 2017, 2019 et maintenant en 2021. En juillet 2020, la gouvernance et les opérations du SSNAP ont été transférées à un nouvel organisme à but non lucratif: la société du prix national d’art de Salt Spring. En 2021, la société SSNAP a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance de l’agence du revenu du Canada.

    Les objectifs de la société SSNAP sont :

    • Faire progresser l’appréciation par le public des arts visuels canadiens en produisant des expositions publiques d’art de haute qualité.
    • Offrir un lieu aux artistes pour exposer et présenter leurs œuvres sélectionnées sur la base de leur mérite artistique.
    • Reconnaître, promouvoir et récompenser l’excellence dans les arts visuels en décernant un prix national; offrir des opportunités d’artiste en résidence; et exposer le public à des exemples d’œuvres de grande qualité.
    • Faire progresser l’éducation aux arts visuels par le biais d’ateliers et de séminaires publics, y compris des opportunités d’expérimenter le travail en public ; activités étudiantes axées sur les jeunes; et les opportunités d’artiste en résidence.

    La société SSNAP gère un concours ouvert avec jury biennal axé sur les arts visuels contemporains canadiens. Sur un ensemble de plus de 2 000 candidatures, environ 50 œuvres d’art sont acceptées comme base de l’exposition nationale, tel que déterminé par un jury indépendant composé de quatre artistes éminents, conservateurs et collectionneurs canadiens. Les œuvres des finalistes sont exposées pendant un mois sur l’île Salt Spring, en Colombie-Britannique, période au cours de laquelle le jury se réunit en personne sur l’île Salt Spring pour la sélection finale des prix.

    Une deuxième exposition – une « exposition parallèle d’art » – a été présentée en 2017. À partir de 2021, un jury indépendant distinct de celui de l’exposition SSNAP sélectionne environ 50 œuvres parmi les entrées SSNAP produites par les résidents des Southern Gulf Island pour une période de trois semaines d’exposition parallèle à l’exposition principale du SSNAP. Cette exposition reconnaît et célèbre la créativité artistique et l’originalité des artistes locaux dans une diversité de genres artistiques.

    Une série d’activités associées aura lieu pendant ce festival des beaux-arts – des conférences d’artistes, des visites et des événements pour les jeunes, événements divers culturels tels que des tables rondes par des conservateurs et des présentations individuelles sur le rôle de l’art dans la société.

  • LE PRIX NATIONAL D’ART DE SALT SPRING OFFRE 41 000 $ EN PRIX

    PRIX SALT SPRING LE PRIX JOAN MCCONNELL & RÉSIDENCE POUR OEUVRE EXCEPTIONNELLE
    20 000$ (15 000$ et une résidence d’artiste de 5 000$ sur l’île Salt Spring)

    PRIX DU CHOIX DES JURÉS
    Quatre prix de 3 000$ sélectionnés chaque juré

    PRIX DU PUBLIC
    Quatre spar un votes des téléspectateurs de l’exposition
    1er prix— 3 000$
    2e prix—2 000$
    3e prix—1 000$
    Vote des jeunes—1 000$

    PRIX D’ARTISTE DE SALT SPRING
    Pour le travail exceptionnel d’un artiste de Salt Spring artist—2 000$

  • Les prix du public sont l’opportunité pour nous tous d’être membres du jury. Depuis la conception de SSNAP, les trois prix du public totalisant 6 000 $ en prix ont engagé chaque visiteur avec l’exposition finaliste. Ils ont eu la possibilité de choisir laquelle des 52 œuvres d’art est leur choix ou leur préférée. Nous sommes également heureux d’ajouter une possibilité supplémentaire pour les jeunes de moins de 18 ans de voter en personne à l’exposition. Le prix du choix des jeunes est de 1 000 $.

  • Cette année, pour la première fois, le prix du public devient national. Chaque citoyen canadien de plus de 18 ans aura une occasion de voter pour leur oeuvre préférée.

    Nous vous invitons à passer du temps à explorer la diversité de l’art contemporain dans l’exposition des finalistes du SSNAP avant de faire vos sélections. Une grande partie de l’art contemporain est inévitablement provocatrice et stimulante alors que les artistes parlent de la condition humaine et imaginent l’avenir. À ce titre, nous vous invitons à visiter l’exposition en ligne ou en personne à plusieurs reprises avant de voter.

    Le résultat du vote pour les trois prix du public sera annoncé le samedi 23 octobre lors de la soirée gala de remise des prix de l’exposition des finalistes, ici sur l’île Salt Spring.

  • Les votes débuteront le 24 septembre 2021 lors de l’ouverture de l’exposition des finalistes du SSNAP. Les votes se terminent le vendredi 22 octobre à 17h PST.

  • Le programme des événements du prix national d’art de Salt Spring 2021/22 ;

    Événements à la Mahon Hall
    166 chemin Lower Ganges, île Salt Spring, Colombie-Britannique V8K 2T2

    Gala d’ouverture de l’exposition des finalistes du SSNAP
    Vendredi 24 septembre I 18h – 22h PST

    Début du vote en ligne et en personne pour les prix du public
    Vendredi 24 septembre | 18h PST

    Exposition des finalistes du SSNAP
    Du samedi 25 septembre au lundi 25 octobre I Ouvert tous les jours de 10h à 17h PST

    Clôture du vote en ligne et en personne pour les prix du public
    Vendredi 22 octobre | 17h PST

    Soirée gala de remise des prix du SSNAP
    Samedi 23 octobre | 18h – 22h PST
    Les lauréats annoncés

    Événements associés à la ArtSpring Gallery
    100 avenue Jackson, île Salt Spring, C.-B. V8K 2V8

    Exposition parallèle d’art
    Du samedi 25 septembre au dimanche 17 octobre | Ouvert tous les jours de 10h à 16h PST

    Gala d’ouverture de l’exposition parallèle d’art
    Dimanche 26 septembre | 18h – 21h PST

    Les lauréats des prix de l’exposition parallèle d’art seront également annoncés lors de la soirée gala de remise des prix du SSNAP

    Au début de 2022, les œuvres gagnantes se rendront à Victoria, en Colombie-Britannique, pour une exposition à la Victoria Arts Council Gallery, puis à Vancouver pour une exposition à la Pendulum Gallery.

  • Vous pouvez trouver une liste des finalistes de cette année ici.

  • Le processus de jury utilisé par le prix national d’art de Salt Spring est unique en ce qu’il met l’accent sur les œuvres soumises elle-même et sur la soumission effectuée par les artistes eux-mêmes.

     Les œuvres d’art admissibles sont créées par des citoyens canadiens ou des résidents permanents âgés de plus de dix-huit ans, complétées le ou après le 1er janvier 2020, et non présentées auparavant dans une exposition avec jury.

     L’appel national ouvert aux artistes s’est déroulé de janvier à mai 2021 et a été suivi d’un processus de sélection en ligne intensif. Les soumissions ont été envoyées par voie électronique et les artistes restent anonymes pour le jury tout au long de ce processus.

    Notre jury indépendant composé de quatre artistes, conservateurs et collectionneurs canadiens éminents a sélectionné 52 œuvres pour l’exposition des finalistes parmi un total de 2756 soumissions de 1630 artistes. Les jurés se rendent en personne sur l’île Salt Spring pour choisir le lauréat du prix Joan McConnell et résidence pour œuvre exceptionnelle, quatre prix du choix des jurés et le prix d’artiste de Salt Spring.

    En sélectionnant les 52 œuvres d’art exceptionnelles représentées dans ce catalogue, les jurés ont choisi des œuvres qui ont un impact significatif et une profondeur de sens – des œuvres qui repoussent les limites et créent une conversation et un compte rendu des moments incroyables et difficiles que nous avons vécus en tant que Canadiens au cours de ces deux dernières années.

    Les gagnants seront annoncés lors de la soirée de gala des prix le 23 octobre 2021.

  • Annonce des lauréats du prix national d’art de Salt Spring
    au gala de clôture du SSNAP : samedi 23 octobre 2021, 19 h HNP.

    Rejoignez-nous à 19h PST alors que nous diffusons en direct l’annonce des prix SSNAP 2021/2022 !

    www.saltspringartprize.ca/live ou
    regarder directement sur la chaîne YouTube “The Salt Spring National Art Prize” – www.tinyurl.com/YTssartprize